Réglement Intérieur

Principes et valeurs


Notre école est un établissement catholique d'enseignement, ouvert à tous, sous tutelle.
Dans un climat familial, notre école est mise au service des parents pour les aider dans l'éducation de leur enfant dont ils sont les premiers responsables.
Cela suppose l'acceptation par toute la communauté éducative des règles suivantes et tout parent qui choisit notre école doit avec son enfant adhérer librement mais sans discussion possible aux articles de ce règlement.

Règles de vie dans l'établissement

Inscriptions.


Elles sont acceptées en fonction des places disponibles, après entretien avec la directrice.
Nous accueillons les enfants en toute petite section en fonction des places disponibles seulement, s'ils sont propres et s'ils ne mangent pas à la cantine.

Pièces à fournir.

Horaires.

ATTENTION : le mardi : Fin des cours à 16h45

L'accueil dans la cour a lieu à partir de 8H20 et de 13H20.

Atelier de consolidation.

Après quelques semaines d'observation après Toussaint, il est proposé à certains élèves un atelier de consolidation. Ces ateliers ont lieu sur 4 périodes les lundis et jeudis de 16H00 à 16H45.

Garderie.

Une garderie est organisée le matin de 7H30 à 8H20, de 12H à 12H30 uniquement pour les parents qui finissent de travailler à midi et le soir de 16H00 à 18H30.

Etude surveillée.

Une étude surveillée est proposée aux enfants du CP au CM2 le soir de 16h30 à 18h00.
Il est demandé aux enfants et aux parents de respecter le temps obligatoire jusqu'à 17h30 afin d'éviter les dérangements qui pourraient nuire à un travail sérieux.
Le forfait mensuel ou trimestriel doit être payé à l'avance au moment de l'inscription.
En cas de non paiement, les enfants ne seront pas admis dans la classe d'étude.

Cantine.

Les enfants qui mangent au mois doivent se faire inscrire à l'école l'avant-veille de la rentrée scolaire. Les repas doivent être réglés avant le 10 du mois. En cas d'absence, ils ne seront déduits que pour ceux qui auront un certificat médical. En cas de non paiement, les enfants ne seront pas acceptés le mois suivant à la cantine.
Pour les repas occasionnels, avertir la veille avant 9H00: s'adresser à la secrétaire.

Droits et obligations des éleves.

Respect des horaires.
Votre enfant doit être à l'heure. Des retards répétés entraînerons des sanctions : afin de ne pas déranger le déroulement des cours, le retardataire attendra la récréation pour réintégrer sa classe. L'assiduité au cours est une des conditions d'un travail efficace pour lui mais aussi pour ses camarades.

Absences.

Prévenir le jour même au secrétariat en téléphonant.
Au retour de l'enfant, un mot d'excuse, un certificat médical pour une absence de 4 jours doit être obligatoirement présenté à l'institutrice.
Aucune sortie n'est autorisée sur le temps scolaire.

Securité.

Les parents viennent chercher les enfants de maternelle dans leur classe puis attendent les ainés du primaire à l'extérieur de la cour.
Dès qu'ils sont venus chercher leur enfant, celui-ci n'est plus sous la responsabilité de l'école.
Les enfants attendent leurs parents dans la cour, à moins d'avoir une autorisation de sortie. Après les cours, les enfants qui retournent chez eux par leurs propres moyens doivent emprunter le chemin le plus court et respecter le code de la route.
Une autorisation écrite sera donnée à l'enseignante pour que toute autre personne que les parents puisse récupérer l'enfant.
Il est demandé aux parents de respecter les différents passages piétons, les stationnements handicapés, les voisins de l'école et d'utiliser correctement les stationnements autorisés.
Toute visite de personne étrangère à l'école est soumise à l'autorisation de la directrice.
Les enseignantes mettent tout en oeuvre pour assurer la sécurité et prévenir les accidents. Lorsque l'accident survient, les enseignantes contactent la directrice, les parents et en cas d'urgence les services compétents (SAMU, POMPIERS, MEDECIN). Une déclaration est faite à l'assureur par la directrice dans les 48 heures.

Santé.

Donnez des forces aux enfants avec un bon petit déjeuner.
Evitez les couchers trop tardifs.
Toute prise de traitement médical doit être accompagnée de l'original de la prescription du médecin, d'une autorisation parentale et reste sous la responsabilité des parents. Tout médicaments doit être donné à l'enseignante.

Consignes particulières

Il est demandé aux enfants:
De respecter les adultes de l'école et d'avoir un comportement correct: langage, attitude, habillement, propreté.
D'avoir le matériel demandé et d'adopter une attitude qui favorise le travail et la réussite de tous, l'enseignante ayant l'initiative et la responsabilité de sa progression et assurant les conditions favorables au travail.
D'avoir recouvert proprement et muni d'une étiquette les livres prétés par l'école et les cahiers (attention : toute dégradation ou perte entraînera réparation)
De respecter le mobilier et les bâtiments ainsi que la propreté des locaux, des cours de récréation, des toilettes et l'ordre des salles de classe.
De respecter les consignes de sécurité.
De ne pas apporter d'objets dangereux (briquet, cutter, couteau...)
De ne pas apporter ni bijoux, ni jeux, ni objets de valeur ou somme d'argent (l'école ne peut être tenue pour responsable des vols et des pertes).
D'avoir tous ses vêtements marqués à son nom.
De ne pas manger de chewing-gum ni de sucettes.

Récréation

Dans la cour, les grands font attention aux petits et les petits aux grands.
Chacun respecte les jeux de l'autre : pas de jeux violents, pas de mots grossiers.
Personne ne joue dans les toilettes ni dans les escaliers ni dans les classes.
A l'heure dite, chacun se met en rang et attend dans le calme que la maîtresse fasse avancer la classe.

Bibliotheque

Elle est mise à la disposition des élèves et de leur enseignante suivant un emploi du temps et elle est tenue par des parents bénévoles. Il est donc demandé aux enfants de respecter les adultes qui donnent de leur temps et les livres prêtés: pour toute dégradation ou perte, il sera demandé entre 5 et 10 euros selon l'importance de l'ouvrage.

Informatique

Quelques ordinateurs sont mis à la disposition des élèves dans le cadre de la préparation du Brevet Informatique et Internet (BII).
Depuis Septembre 2004, notre école à un site Internet http://www.ecolesaintemarie34.net.
Les enfants pourront travailler à la réactualisation de certaines pages à partir des activités faites en classe :

Expression écrite: compte-rendu, poésies, recettes, jeux...
Dessins
Reportage photos

Activités.

Tous les enseignements sont obligatoires :

EPS: chaque élève doit avoir une tenue et des chaussures de sport. Des dispenses temporaires peuvent être accordées sur présentation de certificat médical.

Eveil à la foi : la catéchèse est assurée  à l'école dans toutes les classes le mardi dans la journée à l'heure qui convient le mieux à la maîtresse (c'est pourquoi le mardi les enfants finissent tous à 16h45). Nous nous devons de rappeler aux parents que notre école est une ECOLE CATHOLIQUE, animée d'une vive foi, suivant la ligne d'un "projet éducatif chrétien". C'est pourquoi nous essayons de créer aussi bien en classe que dans les rapports avec les familles, un climat fraternel et accueillant aux autres, dans le respect de tous. Les temps forts avec la paroisse et les messes des familles sont vivement conseillés. Les célébrations de Noël, de Pâques pendant le temps scolaire sont obligatoires.

Litiges

Aucun parent n'a le droit de venir régler un conflit avec un autre enfant (ni parents entre eux) au sein de l'école. Il est indispensable de s'adresser aux enseignantes ou à la directrice.

Discipline:

Sanctions et Punitions.

Les relations adultes/enfants sont basées dans notre école sur une confiance réciproque qui permet à l'élève de grandir dans son autonomie et ses responsabilités, donc toute malhonnêteté (copiage, falsification de notes, de signatures, vols...), toute agressivité, tout non-respect des règles précitées sera sanctionné et pourra entraîner selon la gravité de la faute, l'âge de l'enfant et les circonstances:
- Un avertissement oral.
- Un avertissement écrit.
- Une confiscation.
- La réparation financière et/ou effective adaptée si dégradation.
- Un travail supplémentaire signé par les parents.
- Une retenue le soir (de 16H30 à 17H30).
- Un conseil de discipline.
- Une exclusion temporaire.
- Une exclusion définitive.

Tout membre de la communauté éducative de l'école Sainte-Marie peut sanctionner un enfant.

Mesures d'encouragement

Tous les adultes de notre école savent que respecter ce règlement demande des efforts et ils sauront encourager l'élève au bon moment.

Relation avec les familles.

Nous souhaitons que les familles s'intéressent particulièrement à la scolarité de leurs enfants dans un climat de confiance afin de tout mettre en oeuvre pour leur réussite. Les travaux et les résultats scolaires sont présentés régulièrement : Les parents les signeront après en avoir pris connaissance. Tous changements d'adresse et de téléphone doivent être communiqués à la directrice et aux enseignantes. L'information aux parents se fait par contact personnel, réunion, affichage ou circulaire collée dans le cahier de liaison : celui-ci est un outil de communication, il faut le consulter régulièrement. Il est demandé de rapporter à l'école tous les papiers donnés à remplir à la date indiquée. les parents sont encouragés à rencontrer les enseignantes mais pas à les retarder au moment des rentrées. Celles-ci sont à votre disposition après la classe pour des petits échanges d'ordre quotidien et sur rendez-vous pour des question qui demandent plus de temps. Les parents sont invités à signaler aux enseignantes tout problème de santé, fatigue passagère ou familial pour le bien-être de l'enfant. Nous demandons aux familles de bien vouloir s'abstenir de téléphoner au domicile des enseignantes.


Secrétariat.
Horaires : Le matin de 8H00 à 12H00, Fermé tous les après-midi.
Adresse : 29, rue Karl Marx 34590 MARSILLARGUES.
Téléphone : 04.67.71.99.25
Fax : 04.67.71.99.25
Courriel : ecolestemarie34@free.fr

Participation des familles.

MATERNELLE PRIMAIRE
Contribution familiale 350€ 350€
Troisieme enfant 175€ 175€
A partir du quatrième Gratuité Gratuité
Cotisation Enseignement Catholique 38€ (tarif 2009) 38€ (tarif 2009)
Activités pédagogiques à partir du CP 30€
Assurance obligatoire 9,50€ (tarif 2009) 9,50€ (tarif 2009)
Participation aux fournitures scolaires 25€ 25€
Caution pour prêt de matériel rendu à la fin de l'année
50€



Vous pouvez payer :
Annuellement au début septembre.
Trimestriellement début septembre, début janvier, début avril.
Mensuellement chaque 1er du mois. en éspece, en chéque à l'ordre de l'OGEC Sainte-Marie ou par virement (s'adresser au secrétariat pour les formalités).

Les cotisations annuelles, l'assurance et la participation aux fournitures vous seront demandées avant le 5 septembre.
Aucune absence prolongée (maladie, congé...) ne justifiera un quelconque remboursement.
Tout mois commencé est dû.

Cantine :

Repas au mois : 5,10 € + 1€ de garderie soit 6,10€
Repas occasionnel : 5,60 € + 1€ de garderie soit 6,60€

Garderie :

A la carte : 30 € les 20 heures
Occasionnelle: 2 € l'heure

Etude surveillée :

Forfait mensuel : 50 €
Forfait trimestriel : 150 €

Les enfants dont les parents ne seront pas à jour de leurs cotisations au 30 JUIN ne seront pas repris à la rentrée.

PARTICIPATION A LA VIE DE L'ECOLE

Elle est pour nous signe de la confiance que vous nous faites et de votre attachement à l'école. Vous pouvez participer à la vie de l'école par le biais de l'association des parents d'élèves de l'enseignement libre (APEL) (Cotisation facultative de 18,00 euros par famille à l'ordre de l'APEL Sainte-Marie) et/ou par les aides ponctuelles. Chacun à sa manière, selon ses disponibilités et ses capacités, peut donc s'investir.

Par l'inscription de l'enfant dans l'établissement, les parents et l'éleve adhèrent et acceptent de soutenir les projets éducatifs et pédagogiques.

Merci de nous faire confiance

Dans la joie de partager avec vous cette mission d'éducation